LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE | 17 février 2018 – 20 mai 2018
Patrick Bécuwe a une histoire toute particulière avec la figure historique de Napoléon. Sa carrière de sculpteur-restaurateur l’amène à travailler à l’intérieur de la colonne de la Grande Armée de Wimille, un des monuments de l’Empire les plus emblématiques de la région.
La sculpture en pied érigée au sommet de la colonne inspire l’artiste, mais il décide de s’éloigner de la représentation idéalisée de l’Empereur en nous offrant une lecture plus contemporaine de ce personnage : « À ce Napoléon fixant son regard mythique d’aigle sur les côtes anglaises, il m’était apparu pertinent d’opposer une version moins héroïque et moins conventionnelle de cette personnalité. D’où ma proposition – assez iconoclaste – d’une figure décharnée et gagnée par la mort. C’est une figure d’acier et de marbre d’un « général d’une armée morte », dont le Temps et le Jugement de l’Histoire ont quelque peu raviné les traits. »
Patrick Bécuwe fait don de ce buste à la suite d’une exposition personnelle au musée en 1992.
LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE
Angle avenues du Golf et du Château
62 520 Le Touquet-Paris-Plage
03 21 05 62 62
Ouvert tous les jours sauf le mardi et autres jours en fonction de la programmation
De septembre à juin : 14h – 18h
Juillet/août : 10h – 12h30 / 14h – 18h30
Visuel : Patrick Bécuwe, Napoléon, non daté, marbre et fer, 40 x 20 x 26 cm, Le Touquet-Paris-Plage, collection du Musée du Touquet-Paris-Plage © Musée du Touquet-Paris-Plage