Qui sommes-nous ?

L’opération « Napoléon dans les Hauts-de-France » est pilotée par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France.

L’Association des conservateurs est un réseau professionnel d’une centaine de conservateurs et attachés de conservation. Elle participe à la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel et divers (Beaux-arts, art moderne, art contemporain, sciences et techniques, histoire naturelle, archéologie, ethnologie européenne et extra-européenne, etc) par des projets d’expositions en réseau : inventaire thématique des collections, expositions physiques et virtuelles, actions de médiation sur l’ensemble du territoire régional.

Retrouvez plus d’informations sur le réseau et les musées sur le site www.musenor.com, qui regroupe l’actualité de plus de 85 musées, une base de données des collections, des expositions virtuelles, des analyses d’œuvre et des ressources professionnelles.

L’Association participe activement, aux côtés des nombreux partenaires (politiques, culturels, touristiques) à la forte dynamique culturelle et muséale qui anime le territoire du Nord-Pas de Calais.

L’Association des conservateurs est reconnue et soutenue par l’ensemble des partenaires publics (Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC, Service des Musées de France, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas de Calais, Communauté européenne, ville de Roubaix, Education Nationale) et par des mécènes privés. Elle travaille également en étroite collaboration avec de nombreux acteurs touristiques (Comité Régional du Tourisme, CDT Nord et CDT Pas de Calais) et culturels sur le territoire de l’Euro-région.

Pour toute information concernant l’opération « Napoléon dans les Hauts-de-France », vous pouvez nous contacter via cette page : https://www.musenor.com/contactez-nous